A propos

La compagnie de l’artois

La compagnie de l’artois est une troupe de théâtre qui dépend de l’association Sillages. Elle regroupe des comédiens d’horizons différents qui se retrouvent pour créer et jouer des pièces originales. La Compagnie de l’Artois offre aussi la possibilité de participer à deux ateliers d’expression théâtrale.

Sillages

Sillages est une association qui a pour buts l’aide et la valorisation des travaux et créations d’artistes de la région Nord-Pas de Calais, amateurs ou indépendants, dans les domaines des lettres, théâtre, musique, chanson, arts plastiques, photographie, audiovisuel.

Elle a pour rôle de promouvoir et d’aider à la diffusion, voire de diffuser par tous les moyens mis à sa disposition et/ou dont elle pourra se doter, les créations d’artistes dont les œuvres sont reconnues par elle comme dignes d’intérêt ou œuvres d’art.

Les moyens d’actions mis en oeuvre par Sillages se traduisent par des aides à la diffusion et des moyens de communication pour révéler les artistes dont l’œuvre s’ancre dans l’image prospective du pays du Nord-Pas de Calais ou des cautions aux œuvres qu’elle reconnaît comme digne d’intérêt ou œuvre d’art.

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le Bureau qui statue sur les demandes d’admission présentées. Le sollicitant devra nécessairement être présenté par deux des membres de l’association.

Le siège social de l’association est fixé à PONT à VENDIN, 3, rue Alexandre Davroux , 62880.

 

Historique

Saison 2018 : 2 pièces en création régionale lors d’un Week-End de théâtre.

* « Je me marie demain, bordel ! », une comédie de Marie-Sophie Gambiez, comédienne de La Compagnie de l’Artois.
> Une comédie aigre-douce sur les affres d’une cérémonie de mariage, de sa préparation à sa réalisation. Du vécu, sans doute, des situations cocasses et un regard sans complaisance sur des personnages que le ridicule ne tue pas.

Réserver

* « Les Portes », une pièce de René Dujardin
> Drame. La pièce a été écrite vers 2013/2014 mais le choix a été fait par la troupe de ne pas la mettre en scène trop vite devant la violence de certaines situations et de certains dialogues. La présence au programme 2018 de la comédie « Je me marie demain bordel » a autorisé la mise en espace scénique qui est cependant déconseillé aux personnes non averties.
Une jeune femme est violée et tuée dans le chemin d’accès à une propriété. Un inspecteur vient interroger le propriétaire, ancien amant de la victime, lourdement suspect, mais ce dernier témoigne d’une totale amnésie. Les portes de lumière du fond de scène sont autant d’accès à ses souvenirs et les personnages qui s’en échappent reconstruisent le puzzle de toute l’histoire.

Réserver

Saison 2016/2017 : création de « Derrière le Rideau » par la Compagnie de l’Artois.
> En plus des créations théâtrales, Sillages/La Compagnie de l’Artois anime deux ateliers théâtres, l’un pour les enfants de la cité, l’autre pour les adultes.

2015 Septembre : « La Mémoire des Aulnes », balade contée dans le cadre de la Journée du Patrimoine de Annay par la Compagnie de l’Artois

2014 : L’atelier Théâtre quitte la commune de Pont à Vendin pour s’installer à Annay sous le nom de LA COMPAGNIE DE L’ARTOIS tout en restant le département théâtre de Sillages.

Saison 2014/2015 : création de « Les Diamants du Causse » par La Compagnie de l’Artois.
> Comédie dramatique. Au cœur d’un manoir sombre et peu accueillant sur un causse des Cévennes, un vieil homme riche et acariâtre joue avec les personnages qui entrent dans son univers et qui n’ont d’autre idée que de trouver la fortune en diamants du propriétaire des lieux.

Saison 2015/2016 : création de « Coupable ou non coupable » par La Compagnie de l’Artois.
> Comédie. Reprise du spectacle de 2010. Une jeune fille est accusée du meurtre de l’un de ses patrons. Le public assiste aux débats du Tribunal et décide si cette dernière est coupable ou non.

2012 : création de « La Baraka » par l’atelier théâtre de Sillages + mise en place d’un troisième rallye touristique « La Course aux Trésors » – Edition 03.
> Comédie. Une bande d’amis s’apprêtent à fêter Noël. L’un d’entre eux gagne le gros lot du Loto. Dès lors, l’amitié vole en éclats et le gagnant est violemment rejeté par les autres. Une leçon de vie…

2011 : création de « Mais c’est quoi ce bordel ? » par l’atelier théâtre de Sillages + mise en place d’un second rallye touristique « La Course aux Trésors » – Edition 02.
> Comédie. Les hôtesses du maison de passe se liguent contre leur proxénète.

2010 : création de « Coupable ou non coupable » par l’atelier théâtre de Sillages + mise en place d’un rallye touristique « La Course aux Trésors » – Edition 01.
> Spectacle interactif. Un jeune homme a, apparemment, tué une femme pour une place de parking. Accusé de meurtre, il est jugé : la salle devient le tribunal. Les témoins se succèdent à la barre, les avocats s’opposent. A la fin du spectacle, le public est invité à se positionner sur la culpabilité de l’accusé.

à partir de 2008 : au travers de la personne de René Dujardin devenu adjoint à la culture de la ville de Pont à Vendin, Sillages collabore étroitement à la vie culturelle de la cité. Création d’un atelier Théâtre pour la population et multiples spectacles dont :

2009 : création de « Qui est l’assassin » par l’atelier théâtre de Sillages.
> Spectacle interactif. Une femme est assassinée en direct sur la scène lors de son mariage. Un vieux commissaire en retraite et son jeune inspecteur féru d’informatique mènent l’enquête. Ils accumulent les informations. Avant la révélation de la vérité, le public est invité à désigner l’assassin.

 

2002/2003/2004 : mise en place de soirées lecture intitulées « Des Pas sur le Sable » de René Dujardin.
> 3 versions en 3 années – des textes originaux écrits et interprétés par René Dujardin – plus d’une trentaine de représentations sur la région.
-appui à la réalisation du film de Jean Paul Victor « Le Secret des Grilles » avec Fred Personne dans le rôle principal
>Travail sur le scénario, sur la musique, écriture de la chanson interprétée par Françoise Kicheida et la mise en scène.
>A la suite de ce film, Fred Personne entre à Sillages et devient le parrain de l’atelier théâtre
 

2000 : aide à la mise en place du spectacle « Et nos cœurs ne cesseront jamais de battre » à Noyelles les Vermelles.
> Spectacle vivant avec la population – 7 plateaux – 80 comédiens amateurs – musique originale de Philippe Leurs. Fresque historique de la ville couvrant un siècle d’événements.

1998/1999 : Sillages est chargé de l’animation culturelle de la Galerie privée Nongort à Souchez : mise en place de soirées à thème, d’expositions, d’animation diverses.

1996 : création du spectacle « L’ABSENCE » de René Dujardin, d’une part à la Halle des Sports de la Ville de Pont à Vendin (1 semaine) puis au Théâtre Les Nuits Blanches de Lille (1 semaine + tournée régionale).

< le spectacle est subventionné par la SACD et salué par la presse sous le titre de « simplement exceptionnel

1993-1994 : mise en place à Pont à Vendin de soirées café-théâtre qui accueillent les artistes amateurs ou professionnels de la région. Parmi eux : Bruno Brel, Françoise Kucheida (Grand prix de l’Académie Charles Cros), François Derquenne, Manouche et autres artistes locaux dont Guy Dubois.

1992 : appui au nouveau spectacle de René Dujardin « Mes pages secrètes », spectacle intimiste en hommage aux poètes de la région Nord-Pas de Calais.

1991-1993 : Reprise par Sillages de la fréquence 87.6 FM pour le compte de la ville de Loison sous Lens et remise en état de la station qui s’appelle désormais CIEL FM.

> 24 animateurs y travaillent sous la formation et la direction de René Dujardin qui prend le pseudonyme de Jean François Vincent et s’adjoint les services de Jose Noty qui, à la fermeture de la station, entrera à Radio France.

< Nombreuses émissions de fond, nombreux duplex avec d’autres radios, mise en place de directs avec le ParisDakar, avec le Printemps de la Chanson Française de Bourges, interviews événementiels, etc.

 

1990 : Création de l’Association pour la mise en place du spectacle « ON DIRAIT UNE VIE » (spectacle audio-scénique) de René DUJARDIN sur une musique originale de Philippe LEURS au Théâtre Arc en Ciel de Liévin (tournée régionale).