Répétitions de théâtre : comment bien les préparer ?


Il n’est pas toujours évident de réussir à bien réviser ses textes et avoir un jeu parfait lors des répétitions de théâtre. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien préparer vos répétitions avant les grandes représentations !

Bien préparer les répétitions de théâtre

Apprendre son texte !

Pour faire une bonne interprétation ou améliorer son jeu sur scène il faut déjà avoir appris son texte ! Que ce soit les dialogues, les didascalies, les commentaires que vous avez annotés : Tout doit être ancré dans votre tête pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-même. Savoir son texte par coeur est donc la première étape pour pouvoir s’épanouir sur la scène !

Améliorer son jeu

Pour améliorer son jeu, il n’y a pas 10 000 solutions. Suivez les conseils que vous fournit votre metteur en scène, des comédiens qui vous entourent et même de votre entourage pour vous améliorer. Votre jeu sera alors plus apprécié et vous pourrez alors vous montrer sous les lumières du théâtre sans faire de faux pas.

Ecouter le metteur en scène

Les conseils qui vont être les plus importants restent ceux fournis par le metteur en scène. Sa vision extérieur à l’acting va vous donner un regard nouveau et va vous permettre de captiver les spectateurs. Vous pouvez aussi très bien prendre en compte les conseils du réalisateur de la pièce qui aura aussi des idées clairs sur ce qu’il attend et qui pourra donc vous éclairer de sa lumière pour que vous puissiez améliorer votre interprétation du personnage.

S’informer et regarder des pièces de théâtre similaires

Une autre façon d’apprendre à bien jouer dans un pièce de théâtre va être de s’informer. N’hésitez pas à aller voir des pièces de théâtre du genre de celle que vous allez jouer pour vous imprégnez du jeu des acteurs et pour voir comment ils interprètent leurs personnages. Visionnez des pièces pour vous aidez à retenir votre texte (valable uniquement si votre pièce n’est pas une oeuvre originale crée par votre troupe).

Faire de l’improvisation

Une autre manière de réaliser des pièces de théâtre est en utilisant l’improvisation. Vous avez un trou dans votre texte et vous ne vous souvenez plus d’une phrase ? Pas de problème : improvisez ! L’improvisation est aussi un bon exercice d’expression théâtrale pour relâcher la pression et libérer des idées créatives que l’on n’aurait pas forcement eu en suivant simplement le texte. Si vous interprétez une pièce créée par votre compagnie de théâtre alors s’adonner à ce genre d’entraînement ne peut être que bénéfique.

 

Dans tous les cas, écoutez votre âme de comédien pour le jour J. Les mots clés de la création théâtrale sont “partage”, “plaisir” et “créativité” ! Gardez cela en tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *